Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités

357
0
Recommandations aux Bacheliers
Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités

Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités

Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités. Mes chers  frère et sœur après une rétrospection faite des années passées à la fac, nous comptons vous donner quelques conseils. Les uns à faire, les autres à ne pas faire. Pour ces derniers, Chers Étudiants il ne faut pas vous fier aux personnes de mauvaise foi qui essayeront de vous faire comprendre que si vous refusez de syndiquer vos chances de réussir à la fac sont bénin. Ce qui est archive faux. Syndiquer, c’est trop tôt pour vous, mais encore, les gens qui prennent vos numéros lors de vos inscriptions comme quoi ils veulent vous conseiller, au contraire parfois, ils y ont n’ont qui sont de mauvaises foi d’autres de bonne foi. On vous donne ces conseils pour que cela cesse et nous comptons sur vous pour mettre cela à terme.

Recommandations aux Bacheliers
Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités

Choses à ne pas négliger – Recommandations aux Nouveaux Bacheliers

Chers Étudiants concernant les choses que vous devez faire. Il faut côtoyer les anciens que vous pensez travailleurs et ce sont ceux qui vous contraindront d’apprendre. Évitez de dormir sur vos lauriers et allez bosser mes frères et sœurs. Chers Étudiants, il faut dresser très un tôt un emploi du temps. La fac s’oppose aux lycées où vous pouvez attendre longtemps sans apprendre et vous en sortir. À la fac c’est le système L.M.D dénommé par nos anciens (Légui Mayata Dakhla) car étant un système très corsé, il faut vous y mettre ne perdez pas de temps, il est précieux. Mettez cet article Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités en favoris et relisez-le souvent.

Ne pas se préoccuper très tôt de la bourse d’étude chers nouveaux bacheliers

Chers Étudiants concernant les choses que vous devez comprendre. Nous constatons que nombreux sont les étudiants qui se préoccupent de leur bourse dès la rentrée. Cela ne se passe pas comme ça. Pour les étudiants boursiers, leur bourse leur sera octroyée après leur inscription et l’envoi des dossiers au ministère, environ le mois de mars ou avril nonobstant toutes dérogations. Pour les étudiants non-boursiers, ils devront attendre l’ouverture du dépôt des dossiers soit pour les bourses sociales ou les aides sociales pour déposer leurs dossiers les dossiers y afférant seront communiquées. Il faut préciser que la bourse sociale ou l’aide sociale ne sera octroyée aux étudiants bénéficiaires d’habitude qu’à la fin de l’année universitaire.

VOUS POURRIEZ AIMER :  Procédure D’inscription À L’UCAD Pour l’Année Universitaire 2020-21
Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités  2
Nouveaux Bacheliers

Très chers étudiants ces conseils-vous sont donnés de ne pas vous voir passer là où beaucoup de gens ont échoué alors qu’ils auraient pu réussir. Pensez aux choses que vous devez éviter.

On dit souvent en Droit…

En droit, être publiciste ou privatique ne dépend que de ce que vous voulez être à l’avenir. Aussi, on dit souvent qu’en droit les matières se valent et aussi les publicistes tout comme les privatiques peuvent devenir des magistrats ou avocats. Être publiciste ne veut pas dire que vous n’allez pas maîtriser les matières privées. C’est valable aussi pour le contraire. Donc il n’y a pas de branche la plus bonne, la branche la plus bonne, c’est celle qui répond à vos besoins dans le futur.

Pour la différence entre droit public et droit privé, c’est qu’à travers ce dernier, on vous enseigne l’ensemble des rapports entre particuliers. Par ailleurs le droit public, on peut dire que c’est l’affaire de l’État l’étude sur les administrations ainsi que la vie financière de l’État.

Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités  1
Facultés Et Universités

1 – VOUS RENSEIGNER SUR LES MATIÈRES OPTIONNELLES POUR NE PAS REGRETTER SON CHOIX

Se créer un réseau d’étudiant.

Prenez l’habitude de vous renseigner sur les matières optionnelles pour ne pas regretter son soit. Au cours de votre cursus, il est important de vous constituer un réseau d’amis.

Quels sont les avantages ?

 Le temps passé en cours vous semblera plus agréable que si vous étiez seul… Tout seul ! Vous pourrez vous entraider afin de réussir ensemble. Ce réseau sera essentiel dans le cadre de votre vie professionnelle, croyez-moi ! Conseil : rester motivé(e) : le pouvoir de la pensée positive.

Soyez positifs !

Persévérez malgré les déceptions et les mauvaises notes qui pourront tomber. Ça arrive !Comme l’écrivait Paulo Coelho « Quand, on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ». Directsenegal .com est là pour vous éduquer et vous motiver donc Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités devrait être au chevet de votre lit.

VOUS POURRIEZ AIMER :  Ne pas savoir la composition de l’examen et Se balader tous les soirs

 2 – ASSISTER AUX COURS MAGISTRAUX EN AMPHI C’EST RECOMMANDEE

Il est très important d’assister aux cours magistraux amphi surtout si c’est la première année. L’amphithéâtre… Symbole de l’enseignement supérieur, voilà un nouvel environnement que vous ne connaissez probablement qu’à travers les séries. Les cours magistraux représentent un élément essentiel de la culture universitaire. L’université est un formidable lieu de libertés où les cours magistraux ne sont pas obligatoires.

Certains étudiants seront alors tentés de ne pas y assister. Notre avis ? Une très mauvaise idée !

De façon générale, assister aux cours magistraux favorisera votre concentration dans un cadre universitaire propice bien évidemment à l’apprentissage, mais surtout au divertissement. Ne vous laissez pas happer par ce tourbillon de libertés qui pourrait vous causer de sérieux dommages.

 3 – RESTER CONCENTRE POUR RÉUSSIR SA PRISE DE NOTES 

Très intéressant de rester concentré pour réussir sa prise de parole. Les enseignants qui dictent leur cours à l’université sont extrêmement rares. Ne vous attendez donc pas à ce que votre enseignant répète 10 fois sa phrase en utilisant la même structure.

Le premier challenge est lancé, il va falloir vous familiariser avec la prise de notes pour parvenir à maîtriser l’exercice. Nous allons décevoir les étudiants distraits, mais l’attention est un élément indispensable pour réussir sa prise de notes. Oubliez Facebook, Snap ou Instagram le temps de vos CM. Les bavardages entre potes devront attendre la pause-café à l’université.

4 – RETRAVAILLER RÉGULIÈREMENT VOS COURS POUR COMPLÉTER, SYNTHÉTISER VOS PRISES DE NOTES EN AMPHI

N’attendez pas le dernier moment pour réviser vos épreuves de fin d’année. Même si vous avez révisé, retravailler régulièrement vos cours pour compléter la synthèse de vos prises de notes en amphi. La clé de la réussite en L1 réside dans le travail continu. On va être transparent, si vous vous y prenez au dernier moment, vous ne parviendrez jamais à tout retenir tant la quantité d’informations est importante dans chaque matière.

5 – NE MANQUER AUCUN TRAVAUX DIRIGÉS (TD), NE PAS SOUS ESTIMER LEUR IMPORTANCE

Lors de votre réunion de pré-rentrées, vous allez entendre parler sans doute pour la première fois de travaux dirigés, des cours obligatoires (à la différence des CM). Qu’est-ce que c’est au juste ? Sous forme de séances en petits groupes (moins de 30/40 personnes en principe), vous approfondirez l’un/des point(s) du cours magistral à partir d’un dossier de plusieurs pages dans lequel vous retrouverez des jurisprudences, des textes de doctrine… 

VOUS POURRIEZ AIMER :  COMMUNIQUE SUR LE CONCOURS D’ENTREE EN 1ere ANNEE A EMSA

Au-delà de l’importance des informations qui vous seront communiquées en TD (sur la méthodologie attendue, l’organisation des partiels…), manquer un TD, c’est le risque de voir sa note de fin de semestre baisser. En effet, gardez à l’e…

 6 – PRÉPARER VOS SÉANCES DE TDS Recommandations aux Nouveaux Bacheliers

Les TDs ne sont pas à prendre à la légère. Le TD est une chance pour vous de poser toutes vos questions à votre chargé d’enseignement, dont l’objectif est de vous éclairer sur la mise en pratique des aspects théoriques d’une spécialité. Il va de soi que si vous arrivez en TD sans un minimum de préparation, vous n’aurez pas conscience de vos faiblesses.

 7 – COMPRENDRE VOS COURS POUR UNE MEILLEURE MÉMORISATION

Mémoriser vos cours ne sert à rien si vous ne comprenez pas l’essence des mécanismes juridiques. Concernant la technique de mémorisation, nous n’avons aucun conseil à vous donner. Chaque individu a sa propre stratégie mentale : visuelle, verbale, auditive, kinesthésique… Vous devrez trouver rapidement la vôtre pour assimiler vos cours de manière efficace.

8 – CHERCHER À ALLER PLUS LOIN QUE VOS COURS EN CONSULTANT LES OUVRAGES

Allez plus loin, car approfondir son cours, c’est faire preuve de maturité et vous permettra de vous démarquer. Une citation d’un auteur, une référence, une position doctrinale pour ne citer que ces exemples, valorisera nécessairement votre copie et donnera au correcteur une vision positive de votre travail

9 – APPRENDRE À FAIRE VOS RECHERCHES JURIDIQUES DANS LES BASES DE DONNÉES OU DANS LES OUVRAGES (DISPONIBLES NOTAMMENT EN BU)

Pour vous mettre en condition, la BU sera un environnement propice au développement de vos connaissances, car elle vous ouvrira les portes d’un grand nombre d’ouvrages juridiques et bases de données. Ces derniers, qui sont mis à votre disposition, proposent une grande richesse de contenus : Jurisprudence, revues juridiques, commentaires, législation, doctrine… De quoi vous apportez une aide inestimable lors de vos différentes préparations. 

Recommandations aux Nouveaux Bacheliers Des Facultés Et Universités