Accueil INFOS DIVERS Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal : Histoire et Facultés

Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal : Histoire et Facultés

105
0
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal : Histoire et Facultés
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal : Histoire et Facultés

Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal : Histoire et Facultés

Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal : Histoire et Facultés. Nul n’en doute que l’enseignement supérieur sénégalais fait partie des plus développés en Afrique… Le Sénégal possède cinq universités publiques qui évolue dans divers domaines comme le droit, l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieries, le commerce-gestion, les sciences de l’éducation…́ en plus de cela le pays de la Téranga présente un système de formation dont l’objectif est de former des techniciens spécialisés pendant 2 à 3 ans. Quant à l’enseignement post-bac, il tourne autour de deux composantes. Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, l’enseignement se déroule autour des études de niveau Bac+3 à Bac+8, d’où le schéma LMD (licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans). Par ailleurs, il est géré́ par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle pour le parcours de techniciens spécialisés sur 2 ou 3 ans après le bac.

Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal : Histoire et Facultés
Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal : Histoire et Facultés

Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal : Histoire et Facultés

Les Universités Du Sénégal

Comme je l’ai dit tantôt le Sénégal compte cinq universités publiques:

  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
  • Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB)
  • Université de Thiès
  • Universitaire Régional de Bambey
  • Universitaire Régional de Ziguinchor. 

Le pays de la Téranga compte aussi cinq universités privées, dont leur siège est à Dakar.

  • -UNIS (université du Sahel)
  •  UDB (Université Dakar Bourguiba)
  • SUDC (Suffolk Université Dakar Campus)
  • UAHB (Université Amadou Hampaté Bâ) 
  • AFI (l’Université de l’Entreprise). 

L’enseignement théorique est dominant dans ses universités et ne prépare pas à des métiers précis, ni à des professions ou carrières bien définies, mais propulse les étudiants à un niveau supérieur de culture générale dans un domaine choisi. On note également que les universités forment dans les grands domaines comme : droit et économie, lettres, sciences, sciences et techniques, médecine et pharmacie, médecine dentaire, sciences de l’ingénieur, commerce et gestion, technologie, sciences de l’éducation et traduction.

Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD)

Il est incontestable que le Sénégal est la référence en Afrique dans le cadre de l’enseignement supérieur. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar fait partie aujourd’hui parmi les meilleurs temples du savoir africain. L’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) est la plus grande université de  la capitale du Sénégal, en Afrique de l’Ouest. Elle est néé 1959 et porte le nom du grand historien et anthropologue Cheikh Anta Diop. L’université Cheikh-Anta Diop de Dakar- Sénégal reçoit des étudiants partout dans le monde à savoir des étudiants de plusieurs pays d’Afrique et Europe et elle est même fréquentée par beaucoup de  cadres sénégalais.

Liste des facultés de L’UCAD

  • Faculté de sciences et techniques (FST)

Au paravent appelé Faculté des Sciences, elle est aujourd’hui devenue la Faculté des Sciences et Techniques en 1990 par le biais de la réforme de l’Université. À nos jours, elle compte 6 départements dont : Mathématiques Informatique, Physique, Chimie, Biologie Animale, Biologie Végétale, Géologie. Faculté de sciences et techniques a aussi deux instituts d’enseignement : institut des Sciences de l’Environnement (ISE) et Institut des Sciences de la Terre (IST). Dirigé par un Doyen, il est assisté dans sa tâche par un assesseur. Les tâches administratives sont coordonnées par le chef des services administratifs.
Les diplômes délivrés par les facultés des sciences et techniques sont de type Licence, Master ou diplôme d’Ingénieur. Initialement, la formation dans les FST est la licence en sciences techniques, mais l’accès au Master et au cycle d’ingénieur est sur concours.

LICENCE Niveau Bac+3

MATHÉMATIQUES, PHYSIQUES ET INFORMATIQUE (MPI)
PHYSIQUE CHIMIE ET SCIENCES DE LA MATIÈRE (PCSM)
BIOLOGIE CHIMIE ET GÉOSCIENCES (BCGS)
LICENCE PRO Niveau Bac+3
INFORMATIQUE CRYPTOLOGIE MULTIMÉDIA BIO-MATH – BIO-INFO

VOUS POURRIEZ AIMER :  Mauvaises habitudes : Apprendre ou étudier sur son lit


MASTER 2 Niveau Bac+5

CHIMIE GÉOLOGIE MATH-INFO PHYSIQUE 
Faculté de lettres et sciences humaines (FLSH
Créée en 1950, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est née de la transformation de L’INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE DAKAR en UNIVERSITÉ. Elle était placée sous l’égide du Recteur de l’Académie de Bordeaux et regroupait les Écoles Supérieures de Médecine, Sciences, Droit et Lettres, qui deviendront officiellement l’UNIVERSITÉ DE DAKAR le 24 février 1957.

Si vous êtes bachelier de l’année en cours vous avez le droit d’être admis à un département de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar si les conditions sont respectées. Les 15 départements ou filières de cette faculté sont : Philosophie, Sociologie, Lettres classiques, Lettres modernes Anglais, Espagnol, Portugais, Italien, Arabe, Allemand, Russe, Histoire, Géographie, Langues et civilisations persanes, Linguistique.
Les travailleurs titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent peuvent accéder à la faculté des lettres et sciences humaines en faisant une demande.

Faculté de sciences juridiques et politique (FSJP)


La Licence en Sciences juridiques et politiques se fait en tronc commun à la première année (sciences juridiques) ensuite en deuxième année une pré-spécialisation sur trois filières (Droit public, Droit privé et Sciences politiques) et enfin une spécialisation à la troisième année en Droit : Carrières Affaires, Carrières Judiciaire, Administration publique, Relations internationales ou Sciences politiques.

Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal
Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal

Les principaux objectifs de la formation se résument en quatre parties :

  • S’initier à la règle de droit et à la science politique.
  • Développer l’intelligence juridique et politique.
  • Connaitre la règle de droit et ses conditions de mise en œuvre.
  • Favoriser l’ingénierie juridique et politique.

Ce qu’on peut retenir est que cette qualité de diplômé exige au minimum une Licence en droit au bout de trois (3) années de formation (licence 1, licence 2 et licence 3). Certes l’enseignement du droit long et fastidieux, mais en utilisant d’une certaine méthodologie, il peut être relativement fluide.

Faculté de sciences économiques et de gestion (FASEG)

Crée par décret n°70-1135 du 13 octobre 1970 puis modifié par le décret n°94-1002 du 28/09/1994 la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) a été à la suite de la concertation Nationale sur l’Enseignement Supérieure de 1993. Dirigé par un Doyen parmi les enseignants-chercheurs, il est élu par les membres de l’Assemblée de Faculté et ensuite nommé par décret. Le doyen a pour mission de conduire la politique de la faculté et assisté par une équipe de direction composée dont l’Assesseur, des Chefs de Départements (Économie, Gestion, Techniques Quantitatives) et d’une administration centrale dirigée par le Chef des Services Administratifs et comprenant, les Chefs de Service (Scolarité, Pédagogie, Comptabilité matière, Ressources Humaines et Relations Extérieures, Finances, Affaires Générales et Approvisionnements). 

Université de Dakar
Faculté de sciences économiques et de gestion (FASEG)

Mission de la faculté économique et de gestion

  • La FASEG a pour missions :
  • – de développer l’excellence en formant les élites nécessaires 
  • – d’assurer une formation professionnelle à ses étudiants dans les disciplines de l’économie et de la gestion 
  • – de fournir des services de consultation et de formation en gestion ou de renforcement aux diverses entreprises privées, publiques et aux administrations
  • – d’appuyer la recherche fondamentale et appliquée.
VOUS POURRIEZ AIMER :  Mauvaises habitudes qui empêchent de Réussir : Ne pas faire ses cours

La faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) constitue un tremplin de choix pour tous les métiers de la gestion publique et privée, de la comptabilité et de la finance.

Un étudiant en Sciences Économiques doit :

– être titulaire d’un Bac S1, S2 et G

– acquérir une expression adéquate et de vraies capacités à l’écriture,

– être bien en mathématiques préparatoires aux méthodes quantitatives,

– avoir une motivation puissante et endurance dans les études

– respecter des conditions d’âge.

Conditions d’accès des bacheliers

La FASEG accueille les bacheliers selon ses capacités de réception. Ainsi, pour être accepté selon la disponibilité, il faudra respecter les conditions suivantes :

– âge entre 17 et 22 ans 

– manifester une motivation, c’est-à-dire choisir de pratiquer les sciences économiques,

– obtenir une excellente moyenne en mathématiques (S1, S2), comptabilité (série G)

Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS)

C’est en 1916 l’École Africaine de Médecine et de Pharmacie de Dakar a formé jusqu’en 1953, 581 médecins et 56 pharmaciens. Fondée le 24 février 1957, ce n’est qu’en 1962 que l’École de Médecine se transforme en faculté.

Université Dakar Sénégal faculté
Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS)

CRITÈRES POUR ENTRER à la faculté de médecine, pharmacie et d’odontostomatologie : 

– acquérir un niveau satisfaisant en mathématiques et français est obligatoire. 

– entré titulaire du baccalauréat S1 ou S2 de l’année en cours avec au minimum la moyenne en terminal

  • Pour la Médecine : 

L’admission est selon la limite des places disponibles et avoir 20 ans au plus au 31 décembre de l’année en cours.

  • Pour la Pharmacie ou la Chirurgie dentaire : 

Avoir 22 ans au plus au 31 décembre de l’année en cours.

  • Critères de classement :

 Les matières dominantes retenues : maths, Physiques, Sciences Naturelles. Le classement est effectué sur la base des moyennes cumulées, globales, des matières dominantes (maths, Physiques, Sciences Naturelles) du baccalauréat. Les notes obtenues dans les niveaux divers de l’enseignement secondaire servant à départager les candidats.

Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)

Conditions d’admission

Pour étudier à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, vous devez d’obtenir le baccalauréat général, mais ca ne suffit pas. Ainsi, vous serez orientés pour vos études supérieures à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines dans l’un de ses treize départements :

université Faculté des Lettres
Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)
  1. 1. Département des Langues et Civilisations germaniques
  2. 2. Département des Etudes Anglophones
  3. 3. Département d’Arabe
  4. 4. Département de géographie
  5. 5. Département d’Histoire
  6. 6. Département de Langues Anciennes
  7. 7. Département de Langue Persane
  8. 8. Département de Langues et Civilisations Romanes
  9. 9. Département de Lettres Modernes
  10. 10. Département de Linguistique et des Sciences du Langage
  11. 11. Département de Philosophie
  12. 12. Département de Langues et Civilisations Slaves
  13. 13. Département de Sociologie
  14. 14. Institut des Langues Etrangères Appliquées

Attention, le baccalauréat ne demeure pas la condition unique pour être permis à la Faculté. Voici la conduite à poursuivre :

FORMALITÉS D’INSCRIPTION :

L’inscription officielle et pédagogique reste des actions obligées d’accès à la Faculté et aux Départements.
Après orientation de l’étudiant, le retrait des questionnaires et l’appel d’inscription se feront du lundi au vendredi, avec tous les universitaires de 9 h à 16 h 30. Débutez par télécharger ou obtenir votre convocation d’inscription. Un rendez-vous sera fiché. Votre présence est impérative. Toutes les informations en rapports aux dispositions d’inscription paraissent sur votre convocation d’inscription. Lisez soigneusement les conseils qui y paraissent.

VOUS POURRIEZ AIMER :  Mauvaises habitudes : Ne pas être concentré (Distrait)

Tout dossier mal renseigné ne sera pas admis.

Pièces à fournir:

  1. 1. Un extrait de moins de trois (03) mois
  2. 2. Photocopie attestation légalisée
  3. 3. Carte nationale d’identité légalisée
  4. 4. Formulaire d’inscription a remplir

Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF)

Le FASTEF est né au seuil des années 60. Les pays africains qui venaient d’obtenir leurs indépendances se sentaient confrontés avec des difficultés extrêmes pour l’édification, d’une pénurie en cadres moyens et supérieurs ont aussi décidé de mettre en place d’institutions de formation combler rapidement ce gap. C’est dans le contexte qu’a vu le jour l’établissement qui, de mutation en mutation, deviendra l’École normale supérieure de Dakar, puis Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation.

université FASTEF
Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation FASTEF

Structuration du FASTEF

  • 14 départements qui gérent la formation disciplinaire et pédagogique ;
  • un institut des sciences de l’éducation dont la composante suprême est la formation inclusive et la formation dans les métiers non-pédagogique de l’éducation.
  • Deux centres Centre de Formation Permanente (CFP) fastef-cfp.org dont la but est de prendre en charge la formation décentralisée et permanent des enseignants ;
  • un centre de ressources éducatives dont l’désir est de la mise en valeur de la pédagogie universitaire dans le système d’enseignement supérieur ;
  • la FAD, une coutume qui remonte à l’époque de CAERENAD, vouée à établir un dispositif de formation à distance des professeurs vacataires et contractuels : plus de 13.000 enseignants de ces catégories ont été diplômés de 2002 à 2010.

Liste des écoles de l’Université Cheikh-Anta-Diop

  • Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI)
  • École supérieure polytechnique de Dakar (ESP)
  • École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) 
  • École normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP)
  • École nationale d’économie appliquée (ESEA ex ENEA)

Liste des instituts Université Cheikh-Anta-Diop

  • – Centre de linguistique appliquée de Dakar (CLAD)
  • Centre d’études et de recherches sur les énergies renouvelables (CERER)
  • Centre de recherche et de formation pour le développement économique et social (CREFDES)
  • Institut de formation et de recherche en population, développement et santé de la reproduction(IPDSR)
  • Institut de Français pour les étudiants étrangers (IFEE)
  • Institut de pédiatrie sociale (IPS)Institut de recherche sur l’enseignement de la mathématique, de la physique et de la technologie(IREMPT)
  • Institut de santé et développement (ISED)Institut des sciences de la Terre (IST)
  • Institut des sciences de l’environnement (ISE)Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN)
  • Institut national des sciences de l’éducation physique et sportive (INSEPS)
  • Institut universitaire de pêche et d’aquaculture (IUPA)
  • – Institut de la Gouvernance Territoriale

Écoles Doctorales

  • L’UCAD propose sept écoles doctorales dont
  • – Eau, Qualité et Usage de l’eau
  • – Sciences de la vie, de la santé et de l’environnement
  • – Physique, Chimie, Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’ingénieur
  • – Mathématique et Informatique
  • – Arts, Culture et Civilisations
  • – Études de l’homme et de la Société
  • – Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion

Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal : Histoire et Facultés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.